Un réseau de faussaires a été démantelé le 29 décembre 2025 par les agents du commissariat de l’arrondissement d’Agongointo. Deux personnes ont été interpellées en possession d’une somme colossale de vingt-cinq millions quatre cent vingt mille (25.420.000) francs CFA en faux billets, principalement de coupure de dix mille ( 10.000) francs.
Selon la police, les investigations ont commencé lorsqu’un individu, résidant à Porto-Novo, a été soupçonné de rechercher un acquéreur pour la mise en circulation d’un important stock de billets contrefaits. Alertée, l’unité de police d’Agongointo a immédiatement monté une opération d’infiltration. Un agent, jouant le rôle d’un acheteur potentiel, a pris contact avec le réseau, simulant un grand intérêt pour la marchandise illicite.
Le rendez-vous a été fixé dans une auberge, située au quartier Zougoudo dans la commune de Bohicon. Conformément aux accords passés, deux individus, circulant sur une motocyclette, se sont présentés sur les lieux pour finaliser la transaction. Au moment où ils exhibaient leur marchandise, l’équipe de policiers est passée à l’action pour les appréhender.
Les deux suspects répondront de leurs actes devant les autorités judiciaires compétentes pour fabrication, détention et tentative de mise en circulation de fausse monnaie.
Les enquêtes se poursuivent pour identifier l’origine de ces faux billets et localiser d’éventuels complices, en particulier le commanditaire présumé basé à Porto-Novo.




