Après près de dix mois de suspension destinée à enrayer l’effondrement des prix, la République démocratique du Congo a annoncé la reprise de ses exportations de cobalt, un minerai stratégique dont elle est le premier producteur mondial.
La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement annoncé, mardi, la reprise de ses exportations de cobalt, mettant fin à une suspension décidée en février pour faire face à la chute des prix sur le marché international.
Cette mesure avait été prise le 22 février par l’Autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS). Initialement prévue pour une durée de quatre mois, la suspension avait été prolongée en raison de la poursuite de la baisse des cours.
Au cours des trois dernières années, le prix du cobalt avait été divisé par quatre, atteignant son plus bas niveau depuis huit ans. La stratégie mise en place par les autorités congolaises semble toutefois avoir produit les effets escomptés. Le cours du minerai est ainsi passé d’environ 22 000 dollars la tonne à plus de 54 000 dollars, rendant possible la reprise des ventes.
Premier producteur mondial de cobalt, la RDC a assuré en 2024 près de 76 % de la production mondiale, soit environ 220 000 tonnes, selon l’Institut américain d’études géologiques (USGS). Ce métal est notamment utilisé dans la fabrication des batteries pour véhicules électriques et appareils électroniques.
Avec la reprise des exportations, la RDC confirme son rôle central sur le marché mondial du cobalt, dans un contexte de forte demande liée à la transition énergétique.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




