Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce 20 décembre 2025 à l’inauguration du complexe agroindustriel Agroserv Industrie à Bobo-Dioulasso.
Spécialisée dans la transformation du maïs en produits dérivés (semoule, farine, gritz, son), Agroserv produit également de la farine infantile et des protéines de soja.
Avec une capacité de transformation de 160 tonnes de maïs et 12 tonnes de farine infantile par jour, cette unité moderne, d’un coût global de 11 milliards FCFA, s’inscrit dans la vision du Chef de l’État de valoriser les matières premières locales par l’industrialisation.
« L’industrie, c’est ce qu’il faut au Burkina Faso », a affirmé le Président Traoré, appelant le secteur privé à investir davantage dans la transformation locale.
Le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a salué une avancée majeure dans la dynamique industrielle nationale, tandis que le promoteur Siaka Sanon a réaffirmé son ambition de contribuer à l’autosuffisance alimentaire.
Un projet d’exploitation de 3 000 hectares de maïs et de soja est en cours pour couvrir 50 % des besoins de l’usine d’ici 2026.
Lire aussi : Russie : 3 avocats d’Alexeï Navalny emprisonnés pour extrémisme




