Le gouvernement togolais a officiellement lancé, le jeudi 18 décembre 2025 à Lomé, le Programme national de protection sociale. La cérémonie a été présidée, au nom du Président du Conseil, par Sandra Ablamba Johnson, secrétaire générale de la présidence du Conseil.
L’événement s’est déroulé en présence des membres du gouvernement, des autorités communales, religieuses et traditionnelles. Il marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique sociale de l’État en faveur des populations vulnérables.

Au Togo, la protection sociale se concrétise progressivement à travers des actions tangibles. Le lancement de ce programme national en est une illustration. Dans sa composante 1, il vise à soutenir 700 000 ménages vulnérables sur l’ensemble du territoire national à travers des transferts monétaires directs.
Selon Sandra Ablamba Johnson, ce programme, financé par la Banque mondiale, permettra à chaque ménage bénéficiaire de recevoir un montant de 25 000 FCFA. Les transferts se feront par voie numérique, via les services de mobile money Mixx by Yas et Flooz, afin de garantir un accès rapide, sécurisé et inclusif aux bénéficiaires.
Pour la Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, cette initiative traduit une fois de plus la volonté politique du Président du Conseil, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, de promouvoir une gouvernance inclusive. Elle a souligné que ce programme vient concrétiser l’engagement du gouvernement à protéger les populations vulnérables, à élargir les filets sociaux et à renforcer la résilience des communautés.

Le Programme national de protection sociale s’inscrit ainsi dans la dynamique de développement humain et de lutte contre la précarité, en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des ménages les plus fragiles.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)




