La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé la suspension du programme de visas de diversité communément appelé « Loterie Visa « . La décision intervient dans un contexte où un homme soupçonné d’avoir tué deux étudiants à l’université Brown en avait bénéficié.
Jeudi soir, Mme Noem a publié un message sur X indiquant avoir ordonné aux services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) de suspendre le programme DV-1 « afin d’éviter que d’autres Américains ne soient lésés par ce programme désastreux ».
Comment expliquer une telle situation ?
En effet, deux étudiants ont trouvé la mort et neuf autres ont été blessés lors d’une fusillade en date du 13 décembre dans le bâtiment de physique de l’université Brown à Providence, dans le Rhode Island. La police a par la suite identifié le suspect comme étant Claudio Manuel Neves Valente, un ressortissant portugais de 48 ans.
Valente était un ancien étudiant de l’université et avait été inscrit en doctorat de physique en 2000, a déclaré la présidente de l’université, Christina H. Paxson. Valente est également soupçonné d’avoir tué Nuno Loureiro, professeur de physique au MIT, à son domicile de Brookline, dans le Massachusetts, deux jours après la fusillade de Brown.
Valente a été retrouvé mort jeudi dans un entrepôt du New Hampshire, a déclaré le chef de la police de Providence, Oscar Perez.
« Il n’y a plus de menace pour le public », a indiqué le bureau du procureur fédéral de Boston dans un communiqué après la confirmation du décès de Valente.
Noem a précisé que Valente était entré aux États-Unis en 2017 grâce au programme DV1 et avait obtenu une carte verte.
« En 2017, le président Trump s’est battu pour mettre fin à ce programme, suite à l’attentat meurtrier perpétré à New York par un terroriste de l’EI, entré dans le pays grâce au programme DV1, et qui a coûté la vie à huit personnes », a-t-elle écrit sur X.
Le programme de visas de diversité (programme DV) attribue jusqu’à 50 000 visas d’immigrant chaque année, selon le site web de l’USCIS.
Ce programme fonctionne par tirage au sort. Les visas sont attribués aléatoirement à des personnes originaires de pays à faible taux d’immigration vers les États-Unis.
Cette mesure drastique s’ajoute aux suspensions de demande d’immigration que subissent plusieurs pays dont la liste ne fait qu’augmenter.
Lire aussi : Donald Trump tenté par un troisième mandat ?




