Le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé ce mardi les travaux de construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo Dioulasso.
Ce rêve longtemps caressé par les burkinabè, pour relier les deux premières villes du pays, pourrait bientôt être une réalité sous le magistère du Capitaine Ibrahim TRAORÉ. L’Initiative présidentielle Faso Mêbo, dont l’un des objectifs majeurs est le désenclavement des villes, est le maître d’ouvrage de cette autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso en 2 fois 4 voies (2X4), moderne et écologique.
Avec un tracé de 332 km, cette nouvelle infrastructure partira de la route nationale N°1 à Yimdi, traversera le sud de Koudougou et le nord de Boromo, pour rejoindre le sud de Bobo-Dioulasso et déboucher de nouveau sur la route nationale N°1. Elle sera composée de huit voies (quatre voies dans chaque sens), séparées par un terre-plein central, et intégrera de nombreuses infrastructures connexes.
Le projet prévoit la réalisation de 9 échangeurs autoroutiers à 2 niveaux avec des postes de péage, 28 passages supérieurs, ainsi qu’un passage inférieur à l’approche de Bobo-Dioulasso.
Cet ouvrage est financé sur fonds propres et le Chef de l’État a souhaité que les travaux soient exécutés sans délai, à un rythme accéléré.
« J’ai déjà dit au Ministre des finances de prévoir pour 2026, au minimum 200 milliards FCFA », q précisé le président du Faso. Il invite les populations des localités traversées à se mobiliser pour apporter leur contribution à la réalisation du projet.
Lire aussi : Unicos Togo et Togo Mall brillent au Forum FISD 2025 à Montréal




