Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueSénégal : Bassirou Diomaye Faye inaugure une usine d'assemblage de véhicules militaires

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye inaugure une usine d’assemblage de véhicules militaires

spot_img

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a inauguré mardi à Diamniadio la première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques du pays.

Cette infrastructure de la société ISEVEM, implantée au sein de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio, représente la première unité industrielle publique-privée dédiée à l’assemblage de véhicules pour les forces de défense et de sécurité, constituant le premier pas vers l’autonomie industrielle et technologique du pays.

« Cette infrastructure marque un tournant majeur pour notre pays. Elle constitue la première matérialisation de notre ambition nationale en matière d’industrie de défense », a indiqué M. Faye lors de la cérémonie d’inauguration.

« Cette réalisation est d’abord le fruit d’une vision claire et affirmée, celle d’un Sénégal souverain, capable de concevoir et de produire sur son sol les équipements indispensables à la défense des intérêts nationaux », a-t-il précisé.

Transfert de technologies

L’usine, construite en deux phases, permettra une production annuelle de 1 000 véhicules et la création de centaines d’emplois directs et indirects. L’État détient 35% du capital via le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques du Sénégal (FONSIS).

Le projet s’inscrit dans un partenariat avec la République de Corée.

En dehors de l’assemblage, l’usine intègre des programmes de formation et de transfert technologique destinés aux ingénieurs et techniciens sénégalais, couvrant l’assemblage, le contrôle qualité, les essais et la maintenance. Le projet implique également des sous-traitants locaux, constituant un levier pour les PME et PMI nationales.

Cette inauguration s’inscrit dans la Vision Sénégal 2050 portée par le président Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.

Lire aussi : Ukraine : plus de 200 Kényans combattent pour la Russie

Articles simailaires