Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueGuinée-Bissau : la CEDEAO réclame un retour complet à l'ordre constitutionnel

Guinée-Bissau : la CEDEAO réclame un retour complet à l’ordre constitutionnel

spot_img

Une délégation de la CEDEAO, est arrivée lundi en Guinée-Bissau pour des pourparlers de médiation avec les auteurs du coup d’État en vue du « rétablissement complet de l’ordre constitutionnel ».

La mission de la CEDEAO, dirigée par son président en exercice et président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est arrivée alors que le gouvernement militaire interdisait toutes les manifestations, grèves et activités considérées comme une menace pour la paix et la stabilité.

Dans un communiqué publié dimanche soir, les autorités militaires ont également ordonné la réouverture des institutions publiques et des ministères.

Des soldats ont pris le pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest trois jours après une élection présidentielle âprement disputée que les deux principaux candidats affirment avoir remportée.

Lors du coup d’État, le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dit par téléphone aux médias français avoir été destitué et arrêté. Il s’est depuis réfugié à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

L’armée guinéenne a installé l’ancien chef d’état-major, le général Horta Inta-a, à la tête du gouvernement militaire, chargé de superviser une période de transition d’un an. Samedi, Inta-a a nommé un nouveau gouvernement de 28 membres, dont la plupart sont des alliés de l’ancien président.

Le lendemain du coup d’État, la CEDEAO a annoncé la suspension de la Guinée-Bissau de ses instances décisionnelles « jusqu’au rétablissement complet et effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays ». Elle a précisé que son équipe de médiation se rendrait à Bissau afin de « dialoguer avec les auteurs du coup d’État en vue d’assurer le rétablissement intégral de l’ordre constitutionnel ».

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa vive préoccupation face aux événements en Guinée-Bissau et a condamné le coup d’État. Dans une déclaration, M. Guterres a souligné que le mépris de « la volonté du peuple qui a voté pacifiquement lors des élections générales du 23 novembre constitue une violation inacceptable des principes démocratiques ».

Il a appelé au « rétablissement immédiat et inconditionnel de l’ordre constitutionnel », ainsi qu’à la libération de tous les responsables détenus, y compris les autorités électorales, les chefs de l’opposition et autres acteurs politiques.

Lire aussi : Le Capitaine Ibrahim Traoré en Russie

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici