Quelques heures seulement après l’annonce du premier gouvernement de transition dirigé par le général Horta N’Tam, un premier incident est venu perturber la mise en place de la nouvelle administration. Catarina Taborda, l’une des personnalités nommées par le président par intérim, a publiquement refusé d’intégrer l’équipe gouvernementale.
Sur sa page Facebook, Catarina Taborda y est allée de manière directe en rejetant toute entrée au gouvernement : « Je ne ferai pas partie du gouvernement. Je sers mon pays avec travail, responsabilité, intégrité et engagement envers les femmes, les jeunes et les enfants de la Guinée-Bissau »
Ce refus crée déjà un embarras pour les nouvelles autorités qui cherchent à présenter une administration consensuelle et crédible à la communauté nationale et internationale.
Cette défection intervient alors que le général Horta N’Tam tente de stabiliser le climat politique après la chute du précédent régime. La formation du gouvernement de transition devait marquer une étape clé vers un retour progressif à l’ordre constitutionnel.
L’annonce de Catarina Taborda vient toutefois révéler les premiers signes de tension et de désaccord au sein de l’élite politique.
Le porte-parole de la transition n’a pas encore réagi officiellement, mais des consultations seraient en cours pour trouver un éventuel remplaçant et éviter que cet incident n’affecte davantage l’image du nouveau pouvoir accusé d’avoir fait un recyclage d’anciens ministres.
Pour information, Mme Taborda Catarina, diplômée en commerce, a été secrétaire d’État au tourisme et à l’artisanat dans le gouvernement Aristides Gomes (2019 – 2020) sous le règne du président José Mário Vaz.
Lire aussi : La Guinée va se doter d’une nouvelle Constitution




