Le 19 novembre 2025, le tribunal de première instance de Bouna a condamné Kouassi Abou, 28 ans, à cinq ans de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA pour culture et détention de stupéfiants. L’homme a été reconnu coupable d’avoir cultivé 1 665 plants de cannabis dans une plantation clandestine découverte près du village de Yaga, au nord-est de la Côte d’Ivoire.
L’enquête a débuté le 5 novembre après une alerte reçue par les éléments de la section recherches de Bouaké et la Cellule anti-drogue (CAD) de Bondoukou. Les forces de l’ordre ont mené plusieurs heures de ratissage dans une végétation dense avant de découvrir l’un des plus grands champs de cannabis de la région, méticuleusement dissimulé en pleine brousse.
Le site, organisé et difficile d’accès, trahissait une activité bien planifiée, conçue pour passer inaperçue. Les plants étaient disposés de manière stratégique sous un épais couvert forestier. C’est en plein déracinement de ses plants que Kouassi Abou a été surpris par les forces de sécurité. Pris en flagrant délit, il a été immédiatement interpellé sans résistance.
Le champ a été détruit sur place par les autorités. Les autorités réitèrent leur détermination à intensifier la lutte contre les trafics de stupéfiants et à démanteler les réseaux impliqués.
Lire aussi : Togo : célébration de la 45ᵉ Journée mondiale de l’alimentation




