Le président français Emmanuel Macron entame ce jeudi une nouvelle tournée africaine, avec des étapes à l’Île Maurice, en Afrique du Sud, au Gabon et en Angola. Selon l’Élysée, ce déplacement vise à impulser « de nouvelles dynamiques » dans les relations entre la France et le continent africain.
Cette tournée s’inscrit dans la continuité du discours de Ouagadougou en 2017, où Emmanuel Macron avait appelé à rompre avec les logiques de la Françafrique. À chaque étape, il entend traduire concrètement cette volonté de renouvellement des relations.
Initialement prévue en avril, la visite à l’Île Maurice avait été reportée à cause des obsèques du pape François. Macron y souhaite renforcer un partenariat qualifié d’« ancien mais distendu », avec un accent sur la coopération sécuritaire dans l’océan Indien, en lien avec La Réunion et Mayotte.
En Afrique du Sud, il participera à un sommet du G20 à Johannesburg et s’arrêtera à Pretoria pour une visite bilatérale et un moment symbolique au mémorial de la lutte contre l’apartheid. Il y lancera également un conseil d’affaires franco-sud-africain, inspiré de celui mis en place au Nigeria.
Au Gabon, le président français saluera la fin de la transition politique au Gabon, amorcée après le coup d’État de 2023. Il apportera son soutien aux nouvelles autorités issues de cette période de transition de 19 mois.
Enfin, la tournée s’achèvera en Angola lundi avec un sommet Union européenne–Union africaine à Luanda, centré sur les résultats de la stratégie “Global Gateway”, destinée à financer des projets d’infrastructures à hauteur de 150 milliards d’euros en Afrique.
Par le biais de ce déplacement, Emmanuel Macron veut ancrer une nouvelle ère de coopération, axée sur le respect mutuel, le développement durable et des partenariats économiques plus équilibrés.
Lire aussi : Le Capitaine Ibrahim Traoré en Russie




