Trois semaines après l’investiture du colonel Michaël Randrianirina comme chef de l’État, les autorités malgaches ont annoncé, ce samedi 8 novembre, avoir déjoué une tentative de déstabilisation et de coup d’État visant à « assassiner » le président de la Refondation de la République de Madagascar. Des armes et une importante somme d’argent ont été saisis lors d’une perquisition.
Une tentative d' »assassinat » du président de la Refondation de la République de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, aurait été déjouée, d’après les Services de renseignement malgaches.
Une enquête a été lancée par le Central Intelligence Services (CIS) et la Brigade Criminelle (section 4) à la suite d’un renseignement obtenu il y a deux jours sur un projet de déstabilisation et de coup d’État.
Après avoir obtenu un mandat de perquisition, les enquêteurs de la Brigade criminelle (BC 4) ont fait une descente, ce vendredi, dans une résidence privée en début de soirée, à 17h30, qui s’est achevée tôt le matin à 6h.
Selon les autorités, deux personnes, non malgaches, « ni européens, ni indopakistanais », ont été arrêtées. Il s’agit d’opérateurs économiques, résidents à Madagascar depuis plusieurs années.
Lors d’une perquisition menée récemment, les autorités malgaches ont saisi une importante somme d’argent estimée à deux milliards d’ariary, soit environ 400 000 euros, ainsi que des espèces en euros et en dollars. Près de la moitié de cette somme, constituée de billets neufs, aurait été récemment retirée, selon le contrôleur général de police, qui y voit un lien direct avec un projet présumé de déstabilisation.
En plus de l’argent, six armes à feu ont été retrouvées, dont trois pistolets automatiques qualifiés de « neufs et très puissants », en provenance d’Italie. Le CIS a confirmé que la cible visée par cette opération serait le colonel Michaël Randrianirina, actuel chef de l’État.
Trois autres individus, retrouvés en possession de grosses sommes d’argent, sont également dans le viseur des enquêteurs. L’enquête se poursuit pour identifier les commanditaires de cette tentative présumée de déstabilisation.
Lire aussi : Un missile nord-coréen tombe au large du Japon




