Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueTanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des...

Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

spot_img

Les autorités tanzaniennes ont annoncé samedi la victoire de la présidente sortante Samia Suluhu Hassan, qui a remporté 97,66 % des suffrages à l’issue de l’élection présidentielle. Elle décroche ainsi un deuxième mandat à la tête du pays.

Selon la Commission électorale nationale indépendante, Samia Suluhu Hassan a obtenu plus de 31,9 millions de voix sur les 32,7 millions exprimées lors du scrutin de jeudi.

Cependant, le vote a été entaché de violences, de boycotts de l’opposition et de perturbations massives de l’accès à Internet.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme parle d’au moins 10 morts suite aux d’affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants après l’annonce des résultats.

Le principal parti d’opposition, Chadema, affirme toutefois que le bilan serait beaucoup plus élevé. Son porte-parole, John Kitoka, a affirmé devant la presse que plus de 700 personnes avaient été tuées depuis le début de la période électorale, accusant les autorités de viser les partisans de l’opposition.

Des organisations de défense des droits humains ont appelé le gouvernement à enquêter sur les meurtres et à lever les restrictions sur la communication.

Cette élection était la première élection nationale complète sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, 65 ans, arrivée au pouvoir en 2021 à la suite du décès de l’ancien président John Magufuli.

La cheffe de l’État a promis de faire de son second mandat une période de stabilité économique et d’unité nationale, mais l’ampleur de sa victoire et les répressions signalées contre l’opposition ont suscité des critiques de la part d’observateurs locaux et internationaux.

En dernier ressort, l’Union africaine et la Communauté d’Afrique de l’Est ont appelé au calme et au respect des droits humains, exhortant les autorités tanzaniennes à garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion des troubles post-électoraux.

Avec Anadolu

Lire aussi : Un présumé soldat congolais tué au Rwanda

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici