L’association African Initiative, en collaboration avec Amitié Burkina-Russie (ABR), a célébré le 7 octobre 2025 l’anniversaire du président russe Vladimir Poutine à Ouagadougou (Burkina), sur le site de « Faso Mêêbo », un espace emblématique de l’initiative présidentielle d’embellissement urbain.
Des centaines de personnes venues de plusieurs villes, dont Bobo-Dioulasso et Kaya, ont pris part à l’événement, marqué par des chants, danses et l’hommage appuyé en hommage au dirigeant russe.

Pour Mahamadi Savadogo, président de Amitié Burkina-Russie, la célébration de l’anniversaire de Vladimir Poutine sur le site de « Faso Mêêbo » a une signification particulière. « Nous avons eu des gilets pour accompagner « Faso Mêêbo » et nous avons également coupé un gâteau en l’honneur de Vladimir Poutine, tout cela, c’est pour le Burkina Faso. Vladimir Poutine, aujourd’hui, Vladimir Poutine demain, joyeux anniversaire Vladimir Poutine », a-t-il conclu, le poing levé.

L’organisation de cet anniversaire sur le site de « Faso Meebo » illustre la dynamique de rapprochement entre initiatives locales et partenariats géopolitiques, où la figure de Vladimir Poutine devient, selon certains, un symbole de résistance et de coopération Sud-Sud.
Lire aussi : Le Ghana légalise la culture du cannabis