
Les couleurs du Salon du Cinéma au Féminin Édition 2025 s’annoncent une phase de formation. Du 13 au 17 octobre une formation intensive est prévue pour les jeunes femmes passionnées par le cinéma.
Ces ateliers ont pour objectif de donner aux participantes les compétences techniques et créatives nécessaires pour évoluer dans l’industrie cinématographique. Elles apprendront à manier une caméra, à monter un film, à gérer le son ou encore à diriger un projet. Mais plus encore, ces sessions leur permettront de comprendre qu’elles ont toute leur place dans ce secteur encore majoritairement masculin.

En participant à ces formations, les jeunes femmes découvrent qu’elles peuvent créer, raconter des histoires et contribuer à un cinéma plus inclusif et audacieux. Chaque atelier représente une main tendue vers celles qui hésitent encore à se lancer, et un pas de plus vers la révélation de futures cinéastes, techniciennes et leaders de demain.

Lors de l’édition précédente, les participantes ont pu explorer différents métiers du cinéma, tels que la machinerie, le maquillage et les effets spéciaux, ainsi que l’assistanat à la réalisation. Le SCAF 2025 entend poursuivre cette dynamique et offrir encore davantage d’opportunités pour former et inspirer la relève féminine du cinéma togolais
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)