Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCôte d’Ivoire : les décisions de la HACA pour encadrer les médias...

Côte d’Ivoire : les décisions de la HACA pour encadrer les médias durant la présidentielle 2025

spot_img

En préparation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a organisé les 18 et 19 septembre, plusieurs rencontres avec la RTI, les partis politiques et les opérateurs de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Avec la RTI et les représentants des candidats, il a été décidé que chaque candidat aura 3 minutes de reportage dans les journaux télévisés et radios, dont 2 minutes pour s’exprimer directement. Ils disposeront aussi de 18 programmes « Prêts à diffuser » (9 radios et 9 télés) et de 90 minutes d’entretien dans l’émission « Face aux électeurs ». Cela doit permettre à tous les candidats d’avoir la même visibilité.

Le même jour, la HACA a rencontré les cinq partis politiques en compétition. Le président de l’institution, Me René Bourgoin, a rappelé les valeurs d’équité, d’égalité et de transparence. Un tirage au sort a été fait pour fixer l’ordre de passage des candidats dans les PAD et dans l’émission Face aux électeurs.

Le 19 septembre, la HACA a aussi échangé avec les opérateurs de la TNT, qui regroupent plusieurs chaînes privées. Ces discussions visent à renforcer le pluralisme de l’information et à rappeler le respect des règles de couverture médiatique pendant la campagne.

À travers ces rencontres, la HACA a confirmé son engagement à assurer une information équilibrée, responsable et transparente, afin de garantir la crédibilité de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici