La Commission électorale doit annoncer les résultats officiels plus tard mercredi. Mais bien avant, le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a reconnu sa victoire face à son prédécesseur, Peter Mutharika.
D’après les chiffres provisoires, Peter Mutharika recueillait plus de 60 % des suffrages, contre environ un tiers pour Chakwera.
« Il est tout à fait juste que je reconnaisse ma défaite par respect pour votre volonté de citoyens et pour la Constitution. Il était clair que mon rival, Peter Mutharika, avait une avance insurmontable sur moi», a déclaré Chakwera, 70 ans, lors d’un discours.
« Dans les jours qui restent, je tiens à vous faire savoir que je suis déterminé à assurer une passation de pouvoir pacifique », a-t-il rassuré.
Alors que la Commission électorale devait publier les résultats du scrutin lors d’une réunion d’information plus tard mercredi, les résultats officiels publiés jusqu’à présent montrent que l’ancien président Mutharika a largement devancé Chakwera.
La semaine dernière, les citoyens se sont rendus aux urnes pour élire le prochain dirigeant du pays. Selon les analystes, ce scrutin serait l’un des plus disputés de l’histoire récente du pays, opposant Mutharika et Chakwera, les candidats des deux principaux partis au parlement du Malawi.
Cependant, la situation économique désastreuse a dominé le scrutin, les critiques accusant le président de mauvaise gestion et d’indécision.
Lire aussi : L’expertise de l’ingénieur togolais Komlan ABASSAH distinguée au Rwanda