C’est fait. Le Burkina Faso a un nouveau sélectionneur pour son équipe de football. Le Français Hubert Velud a été nommé vendredi sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso pour une durée de deux ans.
A 62 ans, cet ancien gardien de but de Reims (1976-1989) est un connaisseur du football africain. Il a fait ses preuves en tant que sélectionneur en qualifiant le Togo et le Soudan à la Coupe d’Afrique des Nations, et remporté la Coupe de la confédération d’Afrique en 2016 avec le club congolais du Tout Puissant Mazembé.
Hubert Velud a également remporté plusieurs titres de champions nationaux, en Algérie avec l’ES Sétif (2013) et l’USM Alger (2014) et au Congo avec le TP Mazembé (2016).
Il est le « choix idéal » au poste de sélectionneur national des Étalons, a affirmé le vice-président de la FBF, Issa Sidibé. Hubert Velud a été désigné par une commission de recrutement qui avait reçu 64 candidatures.
Le précédent sélectionneur Kamou Malo, avait portant mené les Étalons en demi-finales de la dernière CAN au Cameroun en janvier. Après l’élimination du pays face au Sénégal (3-1) et l’expiration de son contrat, il n’y a plus eu de renouvellement.
Lire aussi : Emmanuel Adebayor se lance dans l’entrepreneuriat agricole