Pendant que les employés du secteur bancaire et assurantiel s’apprêtaient à lancer un vaste sit-in ce lundi 25 août sur l’ensemble du territoire togolais, les syndicats SYNBANK et SYNASSUR annoncent la suspension provisoire de la mobilisation.
Une rencontre de dernière minute a eu lieu ce dimanche 24 août à 15h30 entre les Bureaux Exécutifs Nationaux des deux syndicats et le ministre en charge de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social. Ce dernier a exprimé l’engagement du gouvernement à recevoir les représentants syndicaux le lundi 25 août à midi, au ministère de l’Économie et des Finances, en présence du ministre de tutelle.
Cette rencontre vise à examiner les causes profondes de la crise, notamment le licenciement de 42 employés de SUNU Bank, y compris celui du Secrétaire Général de SYNBANK, qui selon les Syndicats est en « violation des dispositions réglementaires ».
En conséquence, les syndicats suspendent provisoirement le sit-in prévu ce lundi, tout en appelant les travailleurs à rester en alerte et prêts à reprendre la mobilisation selon l’évolution des discussions.
Néanmoins, il n’y a pas eu du nouveau par rapport à la grève des 24, 25 et 26 août 2025 dans toutes les institutions bancaires et compagnies d’assurances.
Lire aussi : MySUNU Bank, la banque 100 % digitale à votre portée !