Le SYNBANK (Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo) et le SYNASSUR (Syndicat des Employés et Cadres des Assurances) ont déposé un préavis de grève de soixante-douze (72) heures couvrant les 24, 25 et 26 septembre 2025. Cette décision, communiquée le 21 août 2025, fait suite à un appel lancé lors de l’Assemblée Générale des deux syndicats en date du 16 août.
La grève concernera toutes les banques, établissements financiers, compagnies d’assurances et sociétés de courtage membres des deux syndicats. Elle débutera le mercredi 24 septembre à 07h30 et va se terminer le vendredi 26 septembre à 18h00.
Comment expliquer une telle grève ?
Les syndicats dénoncent l’échec des discussions avec les autorités (notamment la Direction Générale du Travail) et la non-réponse des employeurs face à leurs revendications.
Les principales revendications portent sur l’harmonisation des politiques de rémunération dans toutes les entreprises du secteur ; la signature d’un accord fixant les règles en matière de rémunération et d’avantages sociaux ; l’interdiction de licenciement pour motif économique sans validation préalable par l’inspection du travail ;
la fin des pratiques de destruction de carrière, notamment au sein de SUNU Bank Togo, et la lutte contre les cas de harcèlement, de discrimination et de stigmatisation.
Il est demandé à l’actuel Directeur Général de SUNU Bank Togo, Monsieur FADO Abilé Ignace de cesser les discriminations et harcèlement vis-à-vis du personnel.
Selon les syndicats, il faut l’octroi des crédits et aides scolaires au personnel de SUNU Bank Togo, l’application de la nouvelle grille de rémunération conventionnelle aux employés du Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) et l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre du Délégué du personnel d’ECOBANK Togo.
Par ailleurs, une forte suggestion a été faite par l’Assemblée Générale d’assigner des missions de recouvrement à l’ex-DG, Madame ADOTEVI Miriam qui sera appuyée par les syndicats pour récupérer la totalité des créances douteuses et litigieuses dont elle a la parfaite connaissance pour le compte de SUNU Bank Togo. L’idée étant de sauvegarder les emplois des travailleurs de cette Institution et d’éviter les effets de contagion.
D’après les syndicats, si, tous les points n’ont pas trouvé de solution, la grève sera reconduite.
Lire aussi : Togo : Le rappeur Aamron retrouve la liberté