L’ambassade de la République arabe d’Égypte au Togo a commémoré, ce mardi, le 73e anniversaire de la Révolution du 23 juillet 1952. Il s’agit d’un événement majeur ayant marqué l’histoire moderne égyptienne en passant de la monarchie et à la naissance de la République.
La cérémonie, empreinte de solennité et de fraternité, s’est tenue en présence de diplomates, de représentants de la société civile, des autorités administratives, militaires, religieuses , traditionnelles et plusieurs personnalités de haut rang.
4 grands points clés à retenir
Dans son allocution, Monsieur l’ambassadeur d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed a salué les excellentes relations égypto-togolaises. Il a remercié le président du conseil, Faure Gnassingbé et l’ensemble du gouvernement pour leur message de félicitations à l’occasion du 73e anniversaire de la Glorieuse Révolution du 23 juillet.

Son intervention peut se résumer en 4 points principaux. Tout d’abord, l’Egypte compte renforcer son économie grâce à des réformes structurelles dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, des infrastructures et du numérique. A cela s’ajoute la promotion d’un dialogue stratégique avec le FMI et la diversification des partenariats économiques.
En deuxième lieu, le pays continue d’assumer son rôle historique comme acteur clé de la stabilité dans la région à travers le dialogue, la médiation et le respect du droit international. l’Égypte continue de promouvoir la paix et la sécurité régionales, non seulement au Moyen-Orient mais aussi en Afrique.
En troisième position, il est question pour l’Égypte de poursuivre sa coopération avec le Togo grâce aux priorités définies dans les domaines : de l’éducation, de la santé, de L’agriculture, de la formation et spécialement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme à travers les (stages de formation) cours offerts par de l’Agence égyptienne de pour le partenariat pour le développement, et de la coopération économique — ont connu un excellent démarrage.
En dernier lieu, l’accent est mis sur la candidature de M. Khaled El-Anani , ancien ministre du Tourisme et des Antiquités au poste de Directeur Général de l’UNESCO.
Cet anniversaire fut aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Égypte en faveur du développement et de la paix en Afrique, à travers des partenariats bilatéraux renforcés et un dialogue diplomatique soutenu.
Lire aussi : Wiki Loves Africa 2025 au Togo : les lauréats connus