Le Président du Faso, Ibrahim Traoré, est arrivé en Russie où il va prendre part au 80e anniversaire de la Victoire de l’Union soviétique sur les nazis. Célébré le 9 mai à Moscou, cet événement marquant a pour objectif de rappeler la grande victoire du peuple russe durant la Seconde Guerre mondiale, un triomphe qui a changé le cours de l’histoire.
Cette célébration se déroule chaque année le 9 mai, en commémoration de la signature de la reddition allemande en 1945. C’est une occasion pour la Russie de souligner la grandeur de cet événement historique qui reste un pilier dans la mémoire.
Le Capitaine Ibrahim Traoré a été invité à cet événement prestigieux en raison des solides liens de partenariat entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie. Pendant son séjour en Russie, le Président du Faso aura un tête-à-tête avec son homologue russe, le Président Vladimir Poutine. Ce sera l’occasion pour les deux dirigeants d’échanger sur des questions stratégiques et bilatérales, renforçant ainsi les relations diplomatiques.
En plus de cette rencontre bilatérale, le Chef de l’État burkinabé rencontrera également la communauté burkinabé de la Fédération des États du Sahel (AES) vivant en Russie, afin de maintenir les liens avec la diaspora et échanger sur leurs préoccupations. Le Président Traoré s’engage également à explorer les possibilités de coopération multilatérale, tout en renforçant les partenariats existants.
Le séjour du Président Traoré à Moscou est une étape importante dans la consolidation de cette coopération.
Lire aussi : Après le Mali, Total Énergies quitte le Burkina Faso