Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueMali : les activités des partis politiques suspendues jusqu'à nouvel ordre

Mali : les activités des partis politiques suspendues jusqu’à nouvel ordre

spot_img

Le président malien de Transition, le général Assimi Goïta, a décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre, pour raison d’ordre public, les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national. La mesure de suspension s’applique aux activités des associations à caractère politique et aux activités de toute autre organisation se réclamant d’un caractère politique ». L’information a été portée à la connaissance du public par un communiqué lu sur la télévision d’État ORTM à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 7 mai.

Cette nouvelle restriction à toute expression d’opposition intervient dans un contexte où une coalition de partis politiques a appelé à manifester vendredi contre leur possible dissolution et en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Depuis les coups d’État de 2020 et 2021, l’opposition malienne a été affaiblie par des mesures de rétorsion, des poursuites judiciaires, la dissolution de plusieurs organisations et un discours dominant appelant à l’unité autour du pouvoir militaire, dans un pays confronté depuis 2012 à une insécurité chronique liée au jihadisme et à la rébellion touarègue dans le Nord.

Le multipartisme, ainsi que les libertés d’expression et d’association, sont garantis par la Constitution malienne de 1992, puis ont été réaffirmés dans la nouvelle loi fondamentale promulguée en 2023 par le pouvoir en place.

Avec AFP

Lire aussi : Russie : 3 avocats d’Alexeï Navalny emprisonnés pour extrémisme

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici