Le Vatican a annoncé ce lundi matin de Pâques, le décès du Pape François. Hier, il était encore apparu sur le balcon de la Place Saint-Pierre, pour prononcer la bénédiction Urbi et Orbi. François avait montré l’image d’un homme épuisé. Il avait 88 ans.
Le souverain pontife a passé ses dernières semaines à l’hôpital avec une infection qui s’est transformée en pneumonie dans les deux poumons.
Le conclave – où les cardinaux se réunissent dans la chapelle Sixtine au Vatican pour choisir un successeur – n’aura pas lieu avant au moins 15 jours.
corps de François sera exposé dans la basilique Saint-Pierre pendant une période de deuil officiel, puis – contrairement à la plupart de ses prédécesseurs – il sera enterré dans la basilique Santa Maria Maggiore dans le quartier Esquilino de Rome.
L’Argentin est devenu le premier pape hors d’Europe en 1 300 ans lorsqu’il a été choisi pour remplacer le pape sortant Benoît XVI .
Malgré plusieurs problèmes de santé antérieurs et une mobilité réduite causée en partie par son âge avancé et son tour de taille qui s’élargissait, Francis avait maintenu un emploi du temps chargé jusqu’à ses dernières semaines.
En septembre 2024, il a effectué une tournée de 12 jours à travers l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, comprenant des visites en Indonésie , en Papouasie-Nouvelle-Guinée et à Singapour .
François, né Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires, restera dans les mémoires pour ses attitudes relativement libérales sur certains sujets qui l’ont rendu à la fois populaire et controversé.
Il a fait preuve de tolérance envers les divorcés, a permis aux prêtres de bénir les couples de même sexe dans certaines circonstances et a placé la préoccupation pour l’environnement au cœur de son pontificat.
Paix à son âme et condoléances aux Catholiques du monde entier !
Avec Dailymail