Les piétons sont désormais passibles d’une amende forfaitaire de 2000 F CFA pour non respect du code de la route, selon directeur général de l’ Office de sécurité routière (OSER), Kouakou Etienne.
Lors d’ une rencontre de sensibilisation des propriétaires et conducteurs de minicars appelés communément ”Gbaka”, à Yopougon Niangon, M. Kouakou a souligné que selon un décret, il y a des sanctions pour tous ceux qui sont sur l’ espace routier y compris les piétons.
” L’usager ( piéton ) ne circulant pas sur la catégorie de la voie qui lui est affectée, commet une infraction aux dispositions du code de la route “, a t il précisé. Cette mesure en vigueur vise à responsabiliser davantage les piétons et à renforcer la sécurité routière dans son ensemble.
Si les conducteurs de véhicules motorisés sont traditionnellement soumis à des amendes en cas d’infraction, cette nouvelle disposition étend le champ des sanctions aux usagers les plus vulnérables de la route.
Selon le directeur général de l’ OSER, Kouakou Etienne, il existe des types d’infractions commises par les piétons qui pourront donner lieu à cette amende forfaitaire. Parmi celles-ci figurent notamment la traversée de la chaussée en dehors des passages cloutés ou des feux de signalisation pour piétons, la circulation sur la chaussée alors qu’il existe des trottoirs praticables, le non-respect des feux de signalisation dédiés aux piétons, ou encore la traversée dangereuse mettant en péril leur propre sécurité ou celle des automobilistes.
Placée sous le thème ” le respect du code de la route, facteur d’ une circulation sans accident”, la 27e Semaine nationale de sécurité routière qui se déroule à Yopougon, est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de lutte contre les accidents de circulation pour la période 2021-2025, mis en place par le ministre des Transports, Koné Amadou, visant à interpeller l’ensemble des transporteurs et usagers de la route afin de réduire au maximum les accidents.
Avec AIP