La Sierra Leone a rappelé son ambassadeur en Guinée voisine après que sept valises contenant de la cocaïne présumée ont été découvertes dans un véhicule de l’ambassade, a déclaré jeudi le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères.
Les autorités guinéennes ont saisi lundi un véhicule appartenant à l’ambassade de Sierra Leone et arrêté le conducteur et un autre occupant, soupçonnés de possession de « substances suspectées d’être de la cocaïne », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alhaji Musa Timothy Kabba aux journalistes.
« À la lumière de ce grave développement, le gouvernement a rappelé d’urgence l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée, M. Alimamy Bangura, à Freetown pour fournir un compte rendu complet de l’incident », a-t-il ajouté.
« Une enquête approfondie a été lancée pour déterminer comment cet incident s’est produit et pour demander des comptes à toutes les parties responsables », a précisé M. Kabba, ajoutant que les gouvernements des deux pays d’Afrique de l’Ouest coopéraient.
Il a déclaré que Bangura n’était pas dans le véhicule et n’était pas en état d’arrestation.
«Il n’a pas été prouvé que l’ambassadeur soit impliqué dans ce trafic», a ajouté M. Kabba.
Il a déclaré que les autorités ont trouvé 2 000 dollars en espèces ainsi que sept valises de substances suspectées d’être de la cocaïne, sans préciser la quantité en kilos.
Entre janvier 2019 et juin 2024, au moins 126,4 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest, en route ou en provenance d’Afrique de l’Ouest, a indiqué l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime dans un rapport de 2024.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a martelé en avril dernier que la toxicomanie dans le pays était une « urgence nationale ».
Lire aussi : « La Russie est prête à reprendre les négociations