Redynamisation des ASC dans le district sanitaire d'Anie

Redynamisation des ASC dans le district sanitaire d’Anie

Afrique Société

Une formation de 10 jours a regroupé à Anié environs une trentaine d’Agents de Santé Communautaires communément appelés ASC. Venus des 15 formations sanitaires du district, les bénéficiaires, majoritairement du sexe féminin ont été recrutés pour suppléer leurs devanciers qui croupissent sous le poids de l’âge et de malvoyance selon un diagnostic des responsables de formation sanitaires du district.

Cette formation, initiée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique à travers la Division de la santé communautaire et des personnes âgées s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote intitulé « OPTIMISATION DES PRATIQUES DES ASC. » Le projet est financièrement et techniquement soutenu par L’ONG  » SANTE INTEGREE.

Selon le Docteur KOMBATE Yentaguim Severain ; directeur préfectoral de la santé d’Anié, cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des nouveaux ASC pour appuyer les anciens déjà sur le terrain dans la prise en charge intégrée des maladies infantiles telles que le paludisme, la diarrhée, les pneumonies et aussi la distribution à base communautaire lors des campagnes de santé afin qu’ils puissent dans une synergie d’actions fournir des services de qualité aux communautés. Il est aussi questions de leur donner des connaissances solides sur les principales maladies de l’enfant, leurs symptômes, leur diagnostic et leurs traitements sans oublier la maîtrise du protocole de prise en charge de ces maladies.

La formation s’est déroulée en deux phases durant les 10 jours : d’abord une formation théorique puis celle dite pratique. Justement, au cours de la phase pratique, les stagiaires ont mis en exergue ce qu’ils ont appris à la phase théorique. Que ce soit à la polyclinique de la direction préfectorale ou au centre médico-social (CMS) « BÉTHEL » d’Anié, ils ont montré les capacités acquises devant des mères venues en consultation avec leurs enfants âgés de mois à 5 ans. Leur habilité dans les prestations a réjoui Monsieur GBODO Komlan Dzifa point focal PCIMNE (Prise en charge intégrée du nouveau-né et de l’enfant) tout comme Mme YINDAYA Constance coordinatrice dudit projet à Anié.

Les bénéficiaires ont manifesté leur joie pour avoir bénéficié d’une telle formation qui leur permettra de sauver des vies humaines dans leurs communautés respectives. Ils ont remercié les initiateurs du projet et ont promis mettre en œuvre les connaissances acquises au profit de communautés.

Il faut préciser qu’en dehors du district sanitaire d’Anié, le projet s’étend à trois autres districts comme celui de l’Ogou dans les plateaux et ceux de Tandjoaré et de Mango dans les savanes

Lire aussi : l’indépendance du Burkina

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *