Un réseau de l’organisation Etat islamique démantelé en Côte d’Ivoire et à Madagascar

Un réseau de l’organisation Etat islamique démantelé en Côte d’Ivoire et à Madagascar

Afrique Société

Huit Syriens et Irakiens ont été arrêtés fin juillet, à Abidjan et Antananarivo, avec l’aide des services de renseignement américains et français. C’est une révélation du journal Le Monde.  Une source gouvernementale ivoirienne a confirmé cette information à RFI.

En effet, les personnes interpellées sont suspectées d’avoir facilité le voyage de membres de l’EI hors du Moyen-Orient, puis d’avoir participé à un projet d’attentat contre les Jeux olympiques de Paris.

Le coup de filet a nécessité la collaboration des services de renseignement de plusieurs pays et montre que, malgré la chute de leur « califat », en 2019, des membres de l’organisation Etat islamique (EI) cherchent à s’implanter un peu partout. En Europe, mais aussi en Afrique.

L’opération a permis la saisie de faux papiers et d’une trentaine de cartes SIM dans l’appartement des suspects. 

Abidjan et Antananarivo font partie des capitales qui restent très attentives à tout mouvement jihadiste venu du Sahel et du Mozambique. Néanmoins, c’est la première fois que la présence de terroristes présumés, directement originaires du Moyen-Orient est reconnue par les autorités ivoiriennes.

Lire aussi : La Turquie met en garde la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *