A 11 ans, Racheal Nafula est primée pour avoir lu 1 178 livres en 3 mois

A 11 ans, Racheal Nafula est primée pour avoir lu 1 178 livres en 3 mois

Afrique Culture

Racheal Nafula, une fille de 11 ans, élève de l’école pour filles de Kibera (KSG) SHOFCO, qui a remporté le prix Mashujaa wa Kusoma le lundi 21 octobre, après avoir lu 1 178 livres.

Rachael a lu les livres en trois mois, établissant ainsi un nouveau record. Le prix Mashujaa wa Kusoma est un événement de reconnaissance organisé par Worldreader et le Kenya National Library Service (KNLS) pour susciter l’amour des livres chez les jeunes.

La jeune élève de l’école Little Rock a obtenu un total de 20 680 points après avoir terminé le catalogue. La cérémonie de remise des prix, qui met en lumière des jeunes lecteurs exceptionnels et des communautés qui ont adopté la lecture comme voie d’autonomisation, a eu lieu au bâtiment Maktaba Kuu à Nairobi.

Racheal Nafula de l’école Little Rock pose pour une photo avec son prix lors des World Readers Awards à la Bibliothèque nationale du Kenya le lundi 21 octobre 2024.

La campagne a encouragé les enfants à lire 25 livres en trois mois, les meilleurs étant reconnus comme des héros de la lecture dans le but de stimuler la culture de la lecture chez les jeunes apprenants.

Parmi les autres gagnants figurent Quintine Owino, qui a lu 1 087 livres, et Delssa Owino, qui a terminé la lecture de 1 080 livres. De même, Ian Olive a lu 1 077 livres et Wesley Joel Mareri 732 livres.

L’initiative Mashujaa wa Kusoma, lancée officiellement le 12 juillet 2024, a réuni des enfants âgés de 3 à 12 ans. Certains des participants de cette année venaient des comtés de Nairobi, Kisumu, Kiambu et Mombasa.

Worldreader, qui a atteint plus de 22 millions de lecteurs dans le monde en partenariat avec KNLS, a organisé une grande célébration de Mashujaa wa Kusoma, une initiative nationale de lecture conçue pour favoriser une culture d’apprentissage tout au long de la vie. 

L’application BookSmart de Worldreader, une bibliothèque numérique proposant des milliers de livres gratuits, permet aux enfants d’accéder à des contenus adaptés à leur âge sur leur téléphone portable. Des récits d’aventure au folklore africain, les enfants ont découvert la joie de lire tout en développant leurs capacités de compréhension.

Grâce aux efforts conjoints de KNLS, de Worldreader et des partenaires communautaires, l’initiative a démontré que la lecture peut prospérer même dans les zones aux ressources limitées lorsque les parents, les enseignants et les communautés s’unissent autour d’une vision commune.

Lire aussi : La Turquie met en garde la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *