L’artiste ivoirien Apoutchou National a été convoqué par la police économique de son pays. Après avoir exhibé sur les réseaux sociaux de liasses de billets (F CFA), la police économique de Côte d’Ivoire a réagi en convoquant ce dernier. Sur la page Facebook, l’on a pu lire la publication : « Un influenceur web fait actuellement l’objet d’une enquête par la Police Économique après avoir exhibé plusieurs millions dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Cette démonstration de richesse a suscité de nombreuses réactions et interrogations, menant à son audition par les autorités compétentes ».
Selon plusieurs sources, il a été convoqué pour s’expliquer et expliquer la provenance de tout cet argent. Il ne s’agirait donc pas d’une arrestation.
L’argent appartient à un de ses amis
Dans la foulée, on apprend que cet argent appartient au jeune ivoirien Lionel PCS, très actif dans les paris sportifs en ligne. Il s’est expliqué par après en ces termes : « C’était concernant ma deuxième voiture que j’étais parti acheter. En partant faire l’achat, Apoutchou National a pris mon argent pour faire une vidéo et il l’a balancée sur Facebook.
Maintenant, les autorités du pays l’ont interpellé pour qu’il montre la provenance de cet argent, sachant que c’est le mien. Donc, on m’a interpellé et on m’a dit que je dois me rendre là-bas pour montrer la provenance de l’argent que j’ai utilisé pour acheter la voiture.
Je pense que c’est un problème qui pourrait prendre deux jours. Mais moi je n’ai pas peur. Comme je vous l’ai dit, je vais me rendre là-bas et je vais me justifier.
Ils verront que ce n’est pas un truc louche. Je suis vraiment dans le domaine. Voici un peu le problème. Depuis le matin, ils ont pris Apoutchou National. Parce que c’est lui qui a affiché l’argent.
Donc, par lui, on me demande de venir justifier la provenance de cet argent. Donc j’irai là-bas et je vous tiendrai informés ».
Cette affaire intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire a rejoint la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), un organisme international de référence en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), le 25 octobre. Cela signifie que le pays a des faiblesses dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Lire aussi : Russie : 5 ans de prison pour une pédiatre accusée d’avoir critiqué l’armée