Quand la passion des sucreries et de la bonne cuisine se rencontrent, cela donne du K’ramel, le nom du restaurant de Mme ATTIOGBE Ahuefa. Situé juste à deux pas du supermarché champion, à côté des résidences de « La caisse », ce beau restaurant en pleine extension est le fruit de la volonté de sa promotrice d’offrir un service de qualité à la population togolaise. Des glaces, aux vins, des crêpes, aux mets locaux et européens, tout est mis en place pour la satisfaction d’un public.
Afrikahabari a tendu son micro à la promotrice qui a accepté de répondre à nos questions. Nous vous proposons cet entretien exclusif.
Afrikahabari : Bonjour Madame. Présentez-vous pour nos lecteurs ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : Bonjour à vous. Merci pour votre question. Je suis Mme ATTIOGBE Ahuefa. Je suis Togolaise née au Togo et ayant grandi ici. Après, j’ai voyagé un peu et je suis de retour pour entreprendre dans mon pays.
J’ai une formation commerciale à la base et commerçante. J’ai fondé K’ramel parce que j’aime la cuisine.
Afrikahabari : Quelle est la petite histoire derrière le nom K’ramel donné à votre restaurant ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : Ayant vécu en Belgique, j’aimais bien les gaufres et vous savez que c’est une spécialité de la Belgique. Quand je suis rentrée au pays, cela m’a beaucoup manqué. Or, j’aime bien les sucreries, cuisiner et bien manger.
Quand l’occasion s’est présentée pour ce local, je me suis posé plusieurs questions. Le supermarché champion étant à côté, il fallait penser à attirer la clientèle de la zone résidentielle où nous sommes. J’ai pensé aux gaufres, aux crêpes, aux glaces. Avec les apports de mes proches, on a englobé une partie sucrerie et la nourriture. Pour mettre ensemble tout ce que nous faisons, on a choisi K’ramel, le caramel étant sucré et salé.
Afrikahabari : Comment vont les activités en ce moment ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : Nous sommes dans une zone résidentielle où ça bouge beaucoup pendant les vacances. Naturellement, cela se ressent dans nos activités. Quand ça bouge, la clientèle bouge avec et quand ça revient, la clientèle revient surtout que nous sommes à l’approche de la rentrée scolaire.
Néanmoins, ça va. Nous avons notre clientèle à nous. Ce que nous faisons, c’est recevoir le petit bébé de 1 an jusqu’à l’adulte de 99 ans.
Afrikahabari : En mai dernier ? Vous avez reçu lors du FONI, le Prix de l’entrepreneuriat féminin, décerné par Afrik Créances. Comment avez-vous perçu ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : J’ai été très honorée et surprise par ce prix de la structure Afrik Créances. En effet, cette structure nous suit depuis 2021. Leur accompagnement est vraiment pointu et nous aide beaucoup. Elle n’accompagne pas lorsque l’on n’est pas solvable d’où la pertinence de tout leur suivi sur ces 3 années. Ce prix a beaucoup de sens pour nous. C’est un coup de boost pour aller plus loin.
Afrikahabari : Quel message pour vos clients actuels et futurs ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : Je les remercie énormément. Nos clients nous encouragent. Ils sont devenus nos amis et il y a une relation qui s’est tissée. Nous leur accordons toujours une attention particulière. Pour nos futurs clients, nous les invitons à venir essayer ce que nous faisons. Nous les attendons avec impatience et joie. Nous leur promettons de faire le nécessaire pour qu’il y ait plus de places. Nous y travaillons déjà. Très bientôt, ils découvriront nos nouvelles installations.
Afrikahabari : Nous arrivons au terme de cet entretien. Quel est votre mot de fin ?
Mme ATTIOGBE Ahuefa : Je vous remercie pour cette interview que vous m’accordez. Merci infiniment pour votre appui. Nous ferons de notre mieux aussi pour maintenir le cap avec K’ramel.
Lire aussi : Togo : L’association Don Bosco fait de l’alphabétisation son cheval de bataille