L’épidémie de mpox en Afrique n’est toujours pas sous contrôle, ont averti jeudi les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), ajoutant que les cas continuaient d’augmenter dans plusieurs pays.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la récente épidémie de la maladie était une urgence de santé publique de portée internationale après l’identification d’une nouvelle variante.
Les pays du continent ont du mal à répondre à une autre épidémie majeure, survenue juste après la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence la faiblesse des systèmes de santé.
Le nombre de cas de MPOX en Afrique a augmenté de 177 % et les décès ont augmenté de 38,5 % par rapport à la même période il y a un an, selon les données du CDC Afrique.
« Nous pouvons dire aujourd’hui que le mpox n’est pas sous contrôle en Afrique. Nous avons toujours cette augmentation des cas qui est inquiétante pour nous tous », a déclaré Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique, lors d’un point de presse hebdomadaire sur l’épidémie.
En une semaine, 2 912 nouveaux cas ont été signalés par rapport à la semaine précédente, y compris un nouveau pays, le Maroc , où un cas a été signalé, confirmant la propagation de la maladie dans les quatre régions du continent.
Jusqu’à présent, 15 des 55 États membres de l’Union africaine ont signalé des cas.
Lire aussi : Burkina Faso : Saisie de plus de 300 cartons de boissons Vody