Le monde de la culture africaine est en deuil. La star Sidiki Diabaté a perdu son géniteur, Toumani Diabaté ce vendredi 19 juillet 2024, au Mali, selon un communiqué de la structure Diabateba Musique.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père, Toumani Diabaté, survenu aujourd’hui à Bamako des suites d’une courte maladie.
Nous vous tiendrons informés des détails concernant les obsèques. Merci pour votre compréhension et votre soutien en ces moments difficiles. Que son âme repose en paix. Toumani Diabaté », lit-on sur le communiqué.
Toumani Diabaté est mort à 58 ans. Considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora de tous les temps, il a marqué la musique mondiale par son talent exceptionnel et ses collaborations avec des artistes de renommée internationale.
Sa disparition est une grande perte pour le monde de la musique et un immense chagrin pour le Mali et l’Afrique. Il figure dans la short list des artistes africains ayant le Grammy Awards et totalise 15 albums dans sa discographie.
En décembre 2023, il a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national du Mali.
Lire aussi : Angelo la débrouille est-il mort ?