Microsoft signale une panne informatique mondiale

Afrique Tech

Entreprises et administrations rencontrent depuis vendredi matin des difficultés informatiques majeures liées à une panne de service de la multinationale américaine Microsoft.

La compagnie a signalé vendredi une panne de service affectant ses applications Microsoft 365, touchant les entreprises et les utilisateurs du monde entier. «Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié vendredi matin, précisant prendre «des mesures d’atténuation».

« Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation », a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les principaux transporteurs américains, dont American Airlines et Delta Airlines ont annoncé des arrêts au sol vendredi matin en invoquant des problèmes de communication, moins d’une heure après que Microsoft a résolu la panne de ses services de cloud qui a affecté plusieurs transporteurs à bas prix.

En Australie, des entreprises ont également été touchées vendredi par une « panne technique à grande échelle », a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une « grosse » panne.

« Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plateforme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées », a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.

En Belgique , la SNCB connaît vendredi matin divers problèmes techniques, empêchant notamment les voyageurs d’acheter des billets en ligne, rapporte l’AFP. Les données relatives aux retards des trains et aux changements de voies peuvent également ne pas être mises à jour. La cause est un problème mondial chez Microsoft, a indiqué la société ferroviaire belge.

« Depuis ce matin, nous sommes confrontés à un problème informatique général. Mais cela n’a aucun impact sur la circulation des trains », a précisé le porte-parole Bart Crols. « Nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible ».

La panne chez Microsoft laisse de nombreuses entreprises dans le monde entier confrontées à des problèmes techniques. De nombreux utilisateurs indiquent ainsi faire face à un écran bleu avec un message d’erreur.

Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *