Après la défaite des conservateurs au Royaume-Uni, le Plan Rwanda a été annulé par le nouveau gouvernement travailliste au pouvoir. Ayant pris acte de cela, Kigali a mis les points sur les i : « Le remboursement de l’argent n’a jamais fait partie de l’accord ». En effet, Londres avait versé 280 millions d’euros au Rwanda pour que le pays africain prenne en charge les migrants arrivés illégalement sur le sol anglais.
Le nouveau Premier ministre du Labour, Keir Starmer, a annoncé l’abandon du controversé Plan Rwanda et aimerait bien que l’argent investi à Kigali revienne dans les caisses de son pays.
Que nenni ! , a répondu en substance le Rwanda, mardi 9 juillet. « L’accord que nous avons signé ne stipulait pas que nous devrions rendre l’argent », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais Alain Mukuralinda, à la télévision d’État.
En rappel, le plan Rwanda visait à expulser vers le pays d’Afrique de l’Est les migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Le nouveau dirigeant travailliste a affirmé que ce projet, défendu depuis des années par les conservateurs, était « mort et enterré ».
Ces 280 millions d’euros étaient notamment censés couvrir les frais liés à l’hébergement des migrants en provenance du Royaume-Uni. Le Rwanda s’était lancé dans la construction d’un grand lotissement de maisons appelé Bwiza Riverside Estate, en banlieue de la capitale, dont une partie était réservée aux personnes qui obtiendraient le statut de réfugié.
Avec InfoMigrants
Lire aussi : Rwanda : Paul Kagame dissout le Parlement