Burkina : 1 mois de formation militaire pour les premiers responsables de la Présidence

Afrique Politique

32 stagiaires Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) de la Présidence du Faso ont reçu ce 2 juillet 2024 leur attestation de fin de formation. Cette cérémonie a été présidée par le capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH.

Les premiers responsables de la Présidence du Faso qui ont suivi une formation militaire intensive ont reçu leurs certificats de fin de formation en tant que Volontaires pour la défense de la patrie ce 2 juillet dernier.

Le délégué des stagiaires s’est exprimé sur cette immersion.

Elle visait principalement à “nous driller au maniement des armes, mais surtout à nous permettre de cultiver en nous la discipline militaire” a-t-il déclaré.

D’après le délégué, une telle formation permettra aux délégués de pouvoir conduire avec diligence les affaires publiques et de réussir le management des ressources humaines qui vont être mises à leurs dispositions.

En quoi consiste cette formation?

Ayant duré 1 mois, cette formation a comporté de nombreuses tâches.

Elle a inclus l’entraînement pratique au maniement de la kalachnikov et du Pistolet Automatique (PA), des instructions sur le tir de combat, les premiers secours au combat, l’école du soldat, la formation au maintien de l’ordre et les procédures radio.

“Tous les modules que vous avez reçus passent par la base de la discipline. La discipline, c’est respecter les consignes, respecter les règles ; un commandement, une action” ce fut les paroles du Capitaine MEDAH aux stagiaires.

Car « vous êtes désormais des VDP et vous pouvez être appelés à servir à n’importe quelle partie de ce territoire national que nous protégeons et que nous voulons valoriser” a-t-il ajouté.

Lire aussi : Burkina : un détenu décroche son BAC avec 11,54 de moyenne

Lors de la cérémonie, les stagiaires ont effectué une démonstration de démontage et de remontage d’armes.

Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *