« Cuilolo » est devenu un nom très connu ces derniers mois dans presque tout le monde entier. Quelles conséquences spirituelles en regardant cuilolo, ce concept consistant à lancer du direct sur TikTok, et à inviter les filles à rejoindre pour faire bouger les fesses ?
Organisé tous les mercredis à partir de 22h30 par le jeune ivoirien Nicapol depuis les Etats-Unis, le concept Cuilolo fait du buzz sur la toile.
Quelles conséquences spirituelles ce « Cuilolo » peut avoir sur ta vie jeune ?
Une détérioration relationnelle avec sa propre spiritualité
En laissant son esprit accepter des vidéos allant à l’encontre de nos valeurs spirituelles, cela peut provoquer un conflit interne, c’est-à-dire une perte de confiance en notre capacité à suivre notre chemin spirituel ou à atteindre nos objectifs fixés intérieurement d’où le doute, la confusion, et la désorientation.
Une diminution de la paix intérieure
Cela peut affecter notre paix intérieure. Il s’agira d’une sorte de déconnexion avec soi-même pour donner place à l’anxiété, soit le sentiment de déséquilibre. Une rupture d’harmonie spirituelle avec la nature :Une perte de notre sens de l’émerveillement et de l’unité avec le monde naturel. On peut dire adieu dans ce cas à l’harmonie et l’épanouissement spirituel.« Je dois vite rentrer pour me connecter. Je ne peux pas rater « Cuilolo » ce soir », peut-on entendre un peu partout dans la bouche des jeunes.
Regarder cuilolo peut vous bloquer spirituellement
Selon les spécialistes de la spiritualité africaine, regarder la nudité d’une femme en public ne porte pas bonheur.
En effet, ces jeunes garçons achètent leurs malheurs gratuitement et pourront en payer chère dans les années qui suivront. « Aujourd’hui les filles s’adonnent à ces choses devant le public, mais il faut que quelqu’un leur rappelle que des conséquences reviendront dans le futur. On peut citer la stérilité, la folie. Le ciel peut punir ces faits », a déclaré une maman que nous avions questionné.
« Dieu n’a pas été con. C’est pour éviter même des malédictions, qu’il n’a pas laissé Adam et Ève longtemps nu dans le jardin d’Éden », a-t-elle ajouté.
L’esprit d’apprentissage de nouveaux exploits de la jeunesse se remplace par un esprit de regarder sa copine, sa sœur, sa tante, un membre de sa famille bouger ses fesses pour se satisfaire mentalement. Ce fléau risque ainsi de détourner l’esprit des plus conscients de leurs réalités.
Eyram Bertinho MATELOT – Consultant en Marketing et Gestionnaire de Projet, Passionné IA s’est également exprimé sur le sujet en ces termes : « Ce phénomène atteste encore que notre monde, à nous jeunes africains, c’est le divertissement, le gain facile et l’immoralité. Tant que cela nous procure une sorte de satisfaction instantanée. Loin de juger, je dirai que c’est la tendance. Tant qu’il n’y aura pas un contrôle strict des réseaux sociaux, nous verrons même pire. Soyons réalistes, si nous sommes là, en combien de temps allons-nous assister en direct à de la pornographie sur Tik tok ?
En 2 mois au plus, on y sera si rien n’est fait. Pour revenir aux conséquences, c’est évident qu’avec ces phénomènes, l’esprit des uns et des autres est pollué. Aussi, cela entraîne une normalisation de l’interdit ou dois-je dire de l’immoralité. Notre génération ne considère plus la nudité comme sacrée par exemple et c’est dû à ces phénomènes. Les jeunes ne sont plus ouverts à la créativité par le travail mais plutôt par le divertissement et c’est dommage. La dépravation des mœurs, l’acculturation sont aussi des conséquences de cela. »
Lire aussi : Feuilletons et séries nuisent à la jeunesse africaine !
Nous rappelons que le Concept « Cuilolo » prend de l’ampleur mais reste un moyen de dépravation des moeurs.
Emanuela KPEYAKA