Air Burkina annonce n'avoir pasde salaire d'avril ni de mai pour ses collaborateurs 

Air Burkina annonce n’avoir pas de salaire d’avril ni de mai pour ses collaborateurs 

Afrique Economie

Dans une lettre en date du 23 mai 2024 et adressée au bureau des délégués du personnel, le Directeur Général de Air Burkina, Azakaria Traoré, annonce qu’il est dans l’incapacité d’honorer la paie du mois d’avril et de mai 2024.

Sans outils de travail, impossible de générer des ressources pouvant assurer les charges.

Ci-dessous la lettre 

« Messieurs les délégués,

Suite à notre entretien du 20 mai 2024 portant sur la doléance des travailleurs relative au courrier officiel de l’autorité sur la réduction des salaires, et au regard de la trésorerie actuelle de la Compagnie, je suis dans l’incapacité d’honorer la paie d’avril et mai 2024.

Depuis un certain temps, nous sommes sans outils de travail et l’exploitation est arrêtée. Nous ne sommes donc pas à mesure de générer des ressources financières à même de supporter nos charges fixes.

Par ailleurs, d’éventuelles propositions concernant la maitrise desdites charges pourraient être soumises à l’autorité pour appréciation.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Messieurs les délégués, l’assurance de ma parfaite collaboration ».

Air Burkina ne se porte pas bien

Selon leconomistedufaso, les problèmes d’Air Burkina sont connus. La compagnie manque d’argent. Elle a signé plusieurs contrats de sous-traitance et dispose d’un effectif pléthorique. La compagnie ploie sous le coup des dettes.

Créée en 1967, sous la forme d’une Société d’Etat, Air Burkina a été privatisée en 2001, au profit du Groupe Agha Khan. En avril 2017, le Groupe Agha Khan cède la compagnie au gouvernement burkinabè contre un franc symbolique. Air Burkina devient une Société d’Etat mais les ressources vont manquer à la compagnie pour acquérir de nouveaux avions. Une situation aggravée par la Covid-19 est venue aggravée, puisque les avions sont restés au sol pendant 3 mois.

Le pouvoir d’Ibrahim Traoré va-t-il suivre de près et régler ce conflit. A noter que les autorités des pays de l’AES ont posé les bases de la fondation d’une compagnie supranationale de transport aérien.

Lire aussi : La DMP garde son siège à l’Assemblée pour le combat de la libération du Togo 

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *