Le comité exécutif de la FIFA a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la coupe du monde 2030 de football, apprend-on d’un communiqué du cabinet royal marocain.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football », a annoncé le communiqué du cabinet royal marocain.
Cette décision du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football selon le communiqué , « salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations ».
« Sa Majesté le Roi adresse, à cette occasion, Ses félicitations au Royaume d’Espagne et à la République du Portugal, tout en réitérant l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes », ajoute-t-il.
D’après Libération , la cérémonie sera, elle, organisée à Montevideo, en Uruguay, dans le mythique Estadio Centenario de Montevideo. Là même où le premier mondial de foot avait eu lieu en 1930. Trois rencontres devraient aussi avoir lieu en Amérique du Sud : une en Uruguay, une en Argentine et une au Paraguay. Les trois pays, accompagnés du Chili, avaient dans un premier temps pensé à une candidature commune, avant d’accepter de se joindre au projet porté par le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
L’instance du football mondial doit encore valider les critères techniques d’un tel événement et n’attribuera officiellement la compétition que fin 2024.
A y voir de près, la voie est déjà balisée.
Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré limoge le chef de la gendarmerie nationale