Des foyers d’incendies signalés au nord de l’Algérie

Afrique Société

Une nouvelle vague d’incendies secoue le nord de l’Algérie, touchant principalement la région de Bejaia. Les maquis à l’ouest et à l’est de cette wilaya sont en proie aux flammes dévastatrices depuis plusieurs jours, mettant à rude épreuve les efforts des éléments de la Protection civile déployés sur le terrain.

Plusieurs feux de forêt sont enregistrés. À Boulimat, la forêt d’Ach el Baz est le théâtre d’une lutte acharnée contre un incendie qui menace de tout détruire sur son passage. Au même moment, à Souk el Tenine, les sapeurs-pompiers luttent pour localiser la source des feux. Des foyers d’incendies sont signalés un peu partout dans la wilaya. D’après la Protection civile, quatre feux de forêts ont déjà été complètement éteints, mais la bataille continue pour en venir à bout de deux autres toujours actifs.

Le site Algérie360 rapporte que la wilaya de Tizi Ouzou est actuellement le théâtre d’une bataille acharnée contre trois incendies majeurs. Ils ont été signalés dans plusieurs localités, notamment à Ifrahounen, dans le village de Tizi el Djemaa, à Maatka, dans le village d’Ahdadn, et à Iflissen Tlita. Ces incendies ont dévasté des zones forestières et menacent sérieusement les communautés environnantes.

Sur le terrain, les conditions météorologiques, caractérisées par des vents forts, compliquent la tâche des équipes de secours dans leur lutte contre les flammes.

Pour rappel, cette même région avait été dévastée, en juillet dernier. 140 incendies s’étaient déclarés à travers dix-sept zones administratives, faisant trente-quatre morts et 325 blessés. Les feux avaient entraîné l’évacuation de 1 500 habitants, détruit des habitations et brûlé des hectares de forêt et de cultures. Les dégâts n’ont pu être chiffrés jusqu’à ce jour.

Lire aussi : Tentative de coup d’État au Congo-Brazzaville ?

PARTAGEZ!