Le carburant se fait rare depuis quelques jours au Togo. La journée de ce dimanche 17 septembre a été particulièrement marquante avec des signalements de pénurie un peu partout sur le territoire togolais. Selon plusieurs consommateurs, les prix du carburant frelaté appelé boudè au bord de la voie ont atteint 1000 F voire 1500 F au moment où plusieurs stations n’ont même pas une goutte.
Face à cette situation et la crainte d’une nouvelle augmentation, la panique a commencé par s’installer. Mais, le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a fait une publication sur le réseau social X pour expliquer la situation. La pénurie constatée est due à « un retard dans la livraison des produits pétroliers » créant ce dimanche 17 septembre 2023, « des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services ». Le ministère rassure que toutes les dispositions ont été prises pour un retour à la normale ce lundi 18 septembre 2023.
Le dernier réajustement toujours d’actualité
A se fier à la mise au point du ministère, les prix restent les mêmes. « Les prix habituels n’ont connu aucun changement. Toute surenchère est formellement interdite », avertit le ministère du commerce.
Il faut rappeler que le dernier ajustement des prix au Togo remonte à janvier 2023. Suite à cela, le prix du Gasoil est descendu à 775 F contre 850 FCFA. Pour le cas du jet, carburant utilisé par les avions, son prix connaît une baisse de 39,42 FCFA au litre, passant de 654,41 FCFA/litre à 615,41 FCFA. Le prix du Super sans plomb est toujours maintenu à 700 FCFA, tout comme celui du pétrole lampant, à 650 FCFA et le mélange 2 temps à 788 FCFA.
Lire aussi : Tentative de coup d’État au Congo-Brazzaville ?