Le président déchu, Ali Bongo ne souhaite pas quitter le Gabon. Selon les informations, il compte rester au pays bien qu’ayant été autorisé à se soigner à l’étranger. Il se dit ouvert à conseiller les autorités de transition.
C’est du moins ce qu’il a laissé entendre au cours d’une rencontre avec le représentant de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, la semaine dernière.
Le représentant de l’ONU a affirmé à nos confrères de RFI avoir trouvé un Ali Bongo en bonne santé et vivant dans de bonnes conditions. Il a fait savoir que l’ancien chef de l’Etat souhaite voir perdurer la paix et la quiétude dans le pays. Ainsi, « le président Bongo a exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement », a affirmé Abdou Abarry.
Néanmoins, Ali Bongo reste préoccupé par le sort qui sera réservé aux siens. « Ses préoccupations étaient fondamentalement d’ordre médical, et puis un souci au niveau de sa famille également. Ce sont des attentes légitimes de sa part. Voilà à peu près les deux préoccupations qu’il a exprimées », selon le diplomate.
Rappelons qu’Ali Bongo a subi un coup d’Etat armé le 30 août orchestré par le général Brice Oligui Nguema qui est devenu président de transition au Gabon.
Lire aussi : Gabon/ Marchés publics: la chasse aux fraudeurs et corrompus est lancée