Côte d’Ivoire : Pelouse inutilisable après une pluie, le stade d’Ebimpé déçoit

Côte d’Ivoire : Pelouse inutilisable après une pluie, le stade d’Ebimpé déçoit

Afrique Sports

Le match amical de ce mardi 12 septembre au stade Ebimpé entre la Côte d’Ivoire et le Mali n’est pas allé au bout. Une pluie a mis fin à la rencontre sportive. Mais ce n’est pas tant cela qui intrigue mais la qualité ou du moins la scène qu’offre la pelouse de ce grand stade. A quelques mois du début de la CAN, cela donne à réfléchir comme le font remarquer plusieurs internautes puisque le match a été interrompu après la première mi-temps.  

« La pelouse était tout simplement impraticable. On apercevait clairement des flaques d’eau un peu partout sur la pelouse. Ce qui remet donc en cause la qualité du système de drainage de ce stade qui va accueillir la cérémonie d’ouverture de la Can 2023. Les conditions n’étaient visiblement pas réunies pour une reprise de la rencontre. Les arbitres, après de nombreuses vérifications, ont pris la décision de ne pas reprendre le match. Le stade d’Ebimpé inquiète à moins de 6 mois du début de la Can 2023. », rapporte Pressecotedivoire. « Quant aux journalistes, ils ont dû fuir leurs cabines de presse. Ordinateurs, téléphones, tablettes, matériels de retransmission ont été endommagés par la pluie. », explique le correspondant ivoirien du média LSI Africa.

Photo de couloir. Crédit photo : DR

En dehors de la pelouse, l’eau est passée par le toit des couloirs et toilettes, selon des témoins.

Une pelouse maudite ?

Les travaux de construction de ce stade ont été lancés le 22 décembre 2016 pour un coût global de 67,5 milliards de FCFA. Il a une capacité de plus de 60 mille places. Le stade Embipé ou Stade Olympique Alassane Ouattara (du nom de l’actuel président ivoirien) est un don de la Chine.

En 2021, nos confrères de Jeune Afrique titrait : « Côte d’Ivoire : le stade d’Ebimpé, gazon maudit ». Personne ne comprenait comment un nouveau stade puisse avoir des problèmes de pelouse. Malgré la colère des uns et des autres, des travaux de rénovation ont été validés par le gouvernement. Le Ministre des sports, Danho Paulin s’est présenté devant le SÉNAT en décembre 2021 pour justifier le budget de 20 milliards pour refaire la pelouse et mettre le stade Ebimpé dans les normes. « Nous avons donc pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouse », a-t-il dit.

A présent, on peut dire que les travaux de réhabilitation n’ont pas permis d’avoir ce « stade ultra-moderne, fonctionnel et en parfait état, un de plus beaux d’Afrique. » comme l’espérait Mariam Yoda, directrice de l’Office national des Sports (ONS).

Pour un stade de 67,5 milliards de FCFA offert par la Chine en 2020 et rénové avec 20 milliards F CFA en 2022, la qualité des travaux interpelle. Face à l’image peu honorable que le stade offre au pays, de nombreux Ivoiriens exigent tout simplement la démission du ministre des sports.  Certains demandent juste un audit afin que les responsabilités soient situées. En un mot, à qui la faute ?

Lire aussi : Portugal : un village inondé par plus de deux millions de litres de vin

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *