Le gouvernement de l’Iran construira une raffinerie de pétrole au Burkina Faso. Le ministre du Pétrole Javad Owji a donné cette information à l’agence de presse iranienne « Mehr » en marge de sa rencontre à Téhéran avec la ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso Olivia Rouamba, qui est en visite officielle.
Faisant référence aux grandes capacités de l’Iran dans le domaine de l’énergie, Owji a précisé qu’il a été décidé qu’avec la collaboration entre les ingénieurs et spécialistes des deux pays, une raffinerie soit construite au Burkina Faso, avec l’intention de travailler sur l’exportation de produits pétroliers.
Les parties ont entamé des négociations sur ce dernier aspect et pour le transfert de l’expertise en ingénierie à Ouagadougou, ajoutant que les deux pays cherchent à transformer le protocole d’accord précédemment signé en contrat et à commencer à le mettre en œuvre.
L’Iran fait partie du top 10 des plus gros producteurs de pétrole au monde avec près de 2,6 millions de barils par jour.
La résilience du Burkina saluée
Lors de la visite à Téhéran, le ministre burkinabè Rouamba a également été reçu par le président Raïssi. Lors de la rencontre, le chef de l’Etat iranien a félicité les pays africains pour avoir résisté au « colonialisme ». Sans évoquer les pays putschistes, la présidence iranienne a salué dans une note la position des pays africains qui ont résisté à la fois au « terrorisme » et au « colonialisme », considérant leur décision comme un « signe de vigilance et de réveil ».
Le Burkina Faso a eu en 2022 de deux coups d’État, la première fin janvier, la seconde fin septembre. Il est actuellement gouverné par une junte militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré.
Lire aussi : Gabon : Malika, fille d’Ali Bongo félicite Brice Oligui Nguema, le président de transition