Ce 29 août 2023, le Gabon est toujours dans l’attente des résultats des élections générales. Ce mardi matin, Francky Meba Ondo, vice-président de REAGIR, a été arrêté.
Selon le parti d’opposition, il a été emmené au B2, le siège des renseignements militaires à Libreville. « C’est une interpellation arbitraire. Aucun motif n’a été donné », a déclaré le président du mouvement, François Ndong Obiang. Il précise que les forces de sécurité sont déployées depuis dimanche, non-loin de son domicile, de celui d’autres opposants comme Alexandre Barro Chambrier, ou encore du siège de REAGIR qui sert de quartier général politique à la principale coalition d’opposition ; Alternance 2023.
C’est cette coalition qui a désigné le Professeur Albert Ondo Ossa (69 ans) comme candidat consensuel de l’opposition Gabonaise à l’élection présidentielle du 26 août. Elle parle déjà de fraudes en revendiquant sa victoire.
Le gouvernement a, lui, coupé Internet, ainsi que plusieurs médias RFI, F24 et TV5. Un couvre-feu est aussi en place depuis le 27 août au soir. Le pays reste calme au moment où les chiffres sont en train d’être compilés par le Centre gabonais des élections (CGE).
Avec RFI
Lire aussi : Les dernières nouvelles du Gabon