Le Kremlin a annoncé mardi que la présence du président russe Vladimir Poutine aux funérailles du chef de Wagner, Evgueni Prigojine, n’était « pas prévue ».
« La présence du président n’est pas prévue. Nous n’avons pas d’informations spécifiques sur les funérailles. La décision à ce sujet est prise par des parents et des amis, ici nous ne pouvons rien dire sans eux », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes lors d’un point de presse.
La semaine dernière, un avion Embraer-135 s’est écrasé près du village de Kuzhenkino, dans la région russe de Tver, alors qu’il voyageait entre la capitale Moscou et Saint-Pétersbourg. Il avait 10 passagers à son bord, dont Prigojine.
L’Agence fédérale russe du transport aérien (Rosaviatsiya) a publié une liste des noms des personnes à bord de l’avion, parmi lesquelles figuraient également le cofondateur de Wagner, Dmitri Outkine, et d’autres responsables de premier plan de Wagner.
La commission d’enquête russe a expliqué dimanche avoir achevé l’identification génétique des personnes décédées dans l’accident de l’avion privé, déclarant qu’elles correspondaient à la liste publiée par Rosaviatsiya.
Poutine a présenté ses condoléances aux familles des victimes, qualifiant Prigojine d' »homme talentueux au destin difficile ».
Prigozhin a fait la une des journaux en juin lorsqu’il a lancé une « rébellion armée » contre les dirigeants russes avant de l’avorter rapidement après un accord négocié par le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Lire aussi : La Russie inculpe un ancien employé du consulat américain pour espionnage