Tina Turner, la chanteuse d’origine américaine qui a quitté une communauté agricole difficile et une relation abusive pour devenir l’une des meilleures artistes de tous les temps, est décédée mercredi à l’âge de 83 ans.
Elle est décédée paisiblement après une longue maladie dans sa maison de Küsnacht près de Zurich, en Suisse, a déclaré son représentant.
Turner a commencé sa carrière dans les années 1950 pendant les premières années du rock ‘n’ roll et est devenue un phénomène MTV.
Dans la vidéo de sa chanson en tête des charts « What’s Love Got to Do with It », dans laquelle elle a appelé l’amour une « émotion de seconde main », Turner a incarné le style des années 1980 alors qu’elle se pavanait dans les rues de New York avec ses cheveux blonds hérissés, portant une veste en jean courte, une mini-jupe et des talons aiguilles.
Avec son goût pour l’expérimentation musicale et les ballades sans ambages, Turner s’est parfaitement adaptée au paysage pop des années 1980 dans lequel les fans de musique appréciaient les sons
Parfois surnommée la « reine du rock ‘n’ roll », Turner a remporté six de ses huit Grammy Awards dans les années 1980. Au cours de cette décennie, elle a décroché une douzaine de chansons dans le Top 40, dont « Typical Male », « The Best », « Private Dancer » et « Better Be Good to Me ». Son spectacle de 1988 à Rio de Janeiro a attiré 180 000 personnes, ce qui reste l’un des plus grands publics de concert pour un seul artiste.
À ce moment-là, Turner était libre de son mariage avec le guitariste Ike Turner depuis une décennie.
La superstar a parlé des abus qu’elle a subis de la part de son ancien mari lors de leur partenariat conjugal et musical dans les années 1960 et 1970.
Le président américain Joe Biden a décrit Turner comme un « talent unique en son genre » et a déclaré que sa « force personnelle était remarquable ».
Turner est née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans la communauté rurale de Nutbush au Tennessee, qu’elle a décrite dans sa chanson de 1973 « Nutbush City Limits » comme une « petite vieille communauté tranquille, une ville à un cheval ».
Lire aussi : Lisa Marie Presley, fille d’Elvis, est morte