Le gouvernement de la Transition au Mali a déploré une « planification diabolique », en vue de saper la volonté des autorités de la Transition à poursuivre la refondation et la sécurisation du Mali, suite à une tentative d’attaque « complexe » contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes, samedi.
C’est ce qui ressort d’un communiqué du Gouvernement sur l’attaque complexe menée à Sévaré faisant 10 morts et 61 blessés parmi les civils ainsi que 3 militaires blessés.
Le Gouvernement indique avoir constaté un regain d’incidents terroristes perfides, dont le plus récent a été la tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes, ce samedi 22 Avril 2023 à 05h30.
« Grâce à la détermination légendaire de nos vaillantes Forces Armées, opérant exclusivement avec leurs moyens, les assaillants ont été mis en déroute avec la neutralisation de 28 terroristes. Au cours de l’incident, la déflagration ayant entraîné l’effondrement de quelques maisons, a fait 10 morts et 61 blessés, tous des civils », rapporte le porte-parole du Gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Maïga invite le peuple malien à redoubler de vigilance face à cette « tentative désespérée ».
Le chef d’état-major général des Armées, le général de division, Oumar Maiga, invité du journal de 20 heures de la Télévision Nationale (ORTM), a précisé que le ratissage a permis de neutraliser 32 »terroristes » et d’interpeller 9 autres. Il a précisé que les forces armées maliennes ont réagi en toute autonomie sans aucune intervention d’une quelconque force étrangère.
En milieu de journée du samedi 22 avril 2023, une mission logistique des Forces armées maliennes a été la cible d’une attaque terroriste à Mourdiah dans la région de Nara au sud-ouest du pays.
« La réaction des FAMa a été prompte, une colonne d’une vingtaine des motos terroristes a été détruite. Une base logistique des terroristes contenant 3 véhicules, une quarantaine de motos avec une soixantaine de terroriste a été également détruite » a annoncé le général Oumar Diarra
Le même jour, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni, lorsqu’ils coordonnaient des attaques contre les populations et les FAMa.
Le Mali a basculé dans l’insécurité depuis 2012. En dépit du déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est toujours pas stabilisée.
Avec Anadolu
Lire aussi : Mali : Obsèques du chef de cabinet d’Assimi Goita à Kati (vidéo)