Ouganda : un deuxième ministre inculpé pour corruption

Ouganda : un deuxième ministre inculpé dans une affaire de détournement de tôles de toiture

Afrique Société

Les procureurs ougandais ont accusé lundi un deuxième ministre du gouvernement d’infractions liées à la corruption dans un scandale de détournement de tôles de toiture qui auraient dû être distribuées à des personnes vulnérables.

Amos Lugoloobi, le ministre d’État aux finances chargé de la planification, a plaidé non coupable des accusations lorsqu’il a été traduit en justice dans une salle d’audience de la capitale, Kampala. Une autre ministre, Mary Goretti Kitutu, a été inculpée de la même manière la semaine dernière.

Au moins 22 hauts responsables sont impliqués dans le scandale, dont le vice-président, le président du parlement, le premier ministre et des ministres du gouvernement.

D’autres fonctionnaires seront probablement inculpés plus tard cette semaine.

Le président Yoweri Museveni, a ordonné à des détectives d’enquêter sur l’affaire et d’inculper les personnes jugées responsables du détournement de milliers de tôles de toiture. Elles étaient destinées pour les habitants de la région reculée de Karamoja.

Selon les rapports ultérieurs de New Vision, des milliers de tôles de fer ont été systématiquement partagées entre divers responsables gouvernementaux depuis juin.

La corruption officielle est endémique dans ce pays d’Afrique de l’Est, mais les fonctionnaires pris dans des scandales majeurs font rarement face à des poursuites pénales.

« Les accusations sont les bienvenues car nous avons eu une culture d’impunité parce que (les suspects) ont des parrains dans le système », a déclaré Marlon Agaba, directeur exécutif du groupe de pression Anti-Corruption Coalition Uganda. 

Lire aussi : Ouganda : le fils du président compte envoyer des troupes pour aider la Russie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *