Le nouveau classement FIFA, dévoilé ce jeudi 6 avril, profite aux deux finalistes du Mondial au Qatar. L’Argentine, championne du monde, s’empare de la première place (1840,93 points) de ce classement FIFA en progressant d’un rang. C’est la première fois depuis six (6) ans que l’Albiceleste se retrouve leader.
Grâce à leurs deux victoires face aux Pays-Bas (4-0) et en Irlande (0-1) lors des éliminatoires pour l’Euro 2024, les Vice-champions du monde se sont considérablement rapprochés du fauteuil de leader. L’équipe de France gagne aussi une place et se hisse au 2e rang du classement FIFA (1838,45 pts) derrière l’Argentine.
À cause de sa défaite face au Maroc, le Brésil dégringole du trône et devient troisième. Pendant ce temps, les sélections européennes font un tir groupé, et le top 10 se présente ainsi : Belgique (4e), Angleterre (5e), Pays-Bas (6e), Croatie (7e), Italie (8e), Portugal (9e), Espagne (10e). Le Maroc, première sélection africaine, est 11e devant la Suisse (12e) et les États-Unis (13e).
Le classement Fifa est calculé avec un système d’addition-soustraction sur un total de points, en fonction des résultats et du niveau de l’adversaire affronté. Ce modèle donne moins d’importance aux matchs amicaux et plus d’importance aux rencontres de phases finales.
Ce classement devrait notamment servir à la Fifa pour établir les chapeaux du tirage au sort des groupes de la Coupe du monde 2026 prévu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.